Droit civil : Tout savoir sur le droit de la famille

Le droit de la famille est vaste et regroupe les domaines touchant aux relations familiales entre les couples, les parents, les grands-parents, les enfants. Tout le monde a entendu parler de ce domaine du droit, tout le monde à son avis dessus. Mais sait-on réellement de quoi il s’agit ?

Qu'est-ce que le droit de la famille ?

Le droit de la famille est une branche du droit civil qui régit et organise les relations juridiques entre les différents membres d'une même famille. La famille s’entend au sens large. Cela inclut les personnes qui partagent le même sang (ascendants, descendants, collatéraux), les relations contractuelles (mariage, PACS), le concubinage et les familles recomposées.

Le droit de la famille définit précisément toutes les relations juridiques entre les parents et leurs enfants. Il établit les règles :

  • de filiation
  • d'adoption
  • de succession
  • énonce les conséquences de la parentalité
  • définit les droits des grands-parents, etc.

Qui se charge de juger les affaires en droit de la famille ?

Le Juge aux affaires familiales est le juge qui se charge de faire respecter les règles relatives au droit de la famille. Il siège au sein du Tribunal judiciaire. Toutefois, en cas d’urgence, c’est le Président qui statuera.

De plus, le Juge des enfants peut être saisi dès lors qu’un enfant se trouve en danger. Le Tribunal correctionnel peut avoir à se prononcer en cas de délit.

À quel moment prendre rendez-vous avec un avocat ?

Il n’est pas nécessairement utile d’attendre que la communication soit complétement rompue pour envisager de consulter un avocat. Au contraire, il est toujours recommandé de se renseigner en amont sur vos droits et obligations et anticiper le conflit pour trouver des solutions qui conviennent à tous. En d’autres termes, il vaut mieux régler amiablement le différend.

Bon à savoir : Il est possible de faire appel à un avocat si vous avez un problème d’ordre familial (divorce, séparation, violences conjugales, revalorisation de la pension alimentaire, modification du mode de garde, etc.).

Besoin de parler un avocat ou vous souhaitez en savoir plus sur le droit de la famille ? Le cabinet est à disposition pour vous écouter et vous conseiller. N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou au 04 72 14 11 20.